L'Union Africaine des Femmes Managers est notre partenaire local depuis 2008..
Cette ONG aide de très jeunes femmes à entrer dans la vie. Composée de femmes ayant ou ayant eu des responsabilités dans la société civile, elle participe activement à l'animation et au soutien des Maisons des femmes de FAFA.


Pour un virement ou un chèque


L'équipe à Brazzaville

Depuis 8 ans, Françoise Batantou (membre de l'UAFM) dirige FAFA-Brazza, et gère les deux maisons des femmes créées par FAFA, à Bacongo et à Madibou.
Assistante sociale pour le Ministère de la santé pendant une trentaine d'années, elle a longtemps été "chargée de la réintégration de la femme abandonnée".
Joseph Bazola travaille avec FAFA depuis 2014. Il est le responsable logistique des maisons et est chargé des échanges financiers avec l'équipe de Paris.
Jos est installé dans la Maison de Bacongo, il reçoit les femmes et y assure les formations de base à la gestion d'une activité. Il est notre représentant auprès des acteurs institutionnels du marché à Bacongo et accompagne les femmes en cas de conflit.
Clare Zimoueni est responsable du développement et de l'animation de la communauté des femmes de la Maison des femmes de Madibou
Clare est responsable des formations à la gestion basique distribuées dans la Maison des femmes et "community leader".
Chérubin Gampoh, responnable de la communication institutionelle et des animations
Chérubin a commencé comme stagaire pour FAFA en 2009. Maintenant marié et père de trois enfants, il continue d'intervenir au sein de FAFA en tant que responsable de la communication auprès de la presse et des média locaux. Il crée et anime les événements dans les deux maisons.
Trinité Diela Yengo nous a rejoint en juillet 2021. Diplômé en communication, il est chargé du développement des activités de FAFA.
En dehors de la communication, il a créé et anime des ateliers techniqyes de formation en patisserie, h=jus de fruits, destinés à des femmes qui veulent commencer ou améliorer leur activité. Ces formations ont démarré en octobre 2022.

A Paris, une équipe pluridiscipliaire


Marie Oulion-Friedberg
Présidente
Formée en sciences sociales, elle a a fondé une entreprise d'édition qui a produit et distribue une encyclopédie en sciences de l'oganisation. Spécialiste des nouvelles technologies et de la formation, elle a une importante expérience de l'ingéniérie pédagogique et de la formation pour adultes.
Active dans le monde associatif, elle est particulièérement engagée pour l'automisation des femmes et par l'éducation aux arts plastiques.

Danièle Jammes
Secrétaire
Daniele a mené sa carrière en gestion et en organisation dans des cabinets de conseil et en entreprise. C'est une spécialiste des systèmes d'information financière, notamment. Elle connait bien le marché des télécommunications. Elle est un membre actif de FAFA depuis sa fondation.

Marina Oulion
Trésorière
Marina est docteur en sciences de gestion. Sa thèse l'a emmenée en Chine réfléchir sur l'innovation au coeur des grandes entreprises chinoises. Mais c'est dans l'humanitaire et le développement qu'elle apporte maintenant toutes ses compétences en administration et gestion de projet. Elle a porté le projet "La Maison des femmes de Madibou".

Mirelle Mandelbrot
Administratrice
Mireille a mené toute sa carrière dans l'éducation nationale comme professeur d'arts plastiques. Elle a une bonne connaissance de l'Afrique pour y avoir séjourné plusieurs fois. Administratrice de la première heure, elle est aujourd'hui impliquée au jour le jour dans la gestion des deux maisons de FAFA.

Samuel Mwame Administrateur
Camerounais à l'origine, il vit depuis presque 35 ans à Paris. Cet amoureux des mathématiques (qu'il a longtemps enseigné) et des claquettes (qu'il pratique toujours) connait bien les problématiques de l'Afrique centrale.


L'Union Africaine des Femmes Managers (UAFM)


Cette ONG interafricaine a été créée le 12 novembre 1990 à Abidjan, en Côte d’Ivoire, pour tenter de pallier les nombreuses difficultés auxquelles sont confrontées les femmes africaines pour créer, développer des activités économiquement viables. L'antenne de Brazzaville fonctionne depuis la fin de la guerre civile (1999).
Depuis la fin de la guerre civile (accord de paix signé en 1999, fin des troubles en 2002), la situation politique s'est stabilisée à Brazzaville. En revanche, la pauvreté et le chômage sont omniprésents et le pays souffre d'importants manques en infrastructures de base (électricité, routes).

C'est dans ce contexte que l'antenne congolaise de l'UAFM tente d'organiser et de solidariser les femmes (systèmes de tontines, formation). En particulier, l'UAFM a participé activement au Groupe de réflexion pour la lutte contre la pauvreté des femmes en Afrique (GRELUPAFA) qui a mené, entre autres, l'enquête sur les marchés de Brazzaville à l'origine de notre projet commun.

Les objectifs de l'UAFM
Encourager chez les femmes africaines l’esprit d’entreprise, créer un réseau d’échanges entre les femmes actives, faciliter l’accès des femmes aux crédits et accroître la confiance des femmes en elles-mêmes et entre elles.